Doctor Who Cuttings Archive

Maman, j'ai peur

From The Doctor Who Cuttings Archive
Jump to navigationJump to search

1965-08-20 Fejuille d'avis de Lausanne.jpg

[edit]

Pour vous mesdames

Les enfatns vont rentrer: voici leur 2e page

Maman, j'ai peur

Que de terreurs noctures angoissent de petitis enfants. Pour-quoi ont-ils des couchemars?

Faut-il les éloigner de toute image télévisée, de tout livre fantastique ou au contraire les habituer tout pour en faire des adultes aguerris? Voici le réponse de quelques spécialistes.

COMME ailleurs, il faut faire des distictions. Certains gosses mome peuvent voir n'imprte quoi sans etre ebranles. Tandis que des adultes impressionnables sont à éloigner de toute émotion forte.

Pourtant certains critares restent valables. Parmi les enfants d'age scolare, il n'y en a guere que 4 1/4 qui patissent des terreurs noctures. Par contre, avant c'est 8 à 10%. Un pédiatre estime même que l'enfant avant 7 ans ne devrait voir la TV qu'au compte-gouttes ou mieux: pas de tout.

60 à 70% des enfants sont considérés comme équillibres et la vison d'horreurs ne peut les marquee. Mais tous ceux qui ont use angoisse interieure prevent entre choqu4es par une vision terrible.

Les emissions médicales à la TV française, d'ailleurs fort bien faites, ont souvent to réalisme un peu pouse. Il est des entfants, meme des adultes, qui ont été obsedes ansuife par la vision de crises d'épilepte de de brûlés graves, monstrés sur la petit ecran.

Par contre, estime un payehologue, vers 12, s'il n'est pas surexcité par les Ivanhoe et autres redresseurs de torts un enfant peut projeter [heu...] son agriesivité err l'histoire. C'est bien fait pour le traitre, vas-y Robin! A bas les làches, etc ... »

Le film ou le feilleton radiophonique agit lei comme un thérapie.

LE MONSTRE EST LA

Il peut arriver que, malgré la prudence familiale, le petit enfant, dans un cortège, au cinéma, soit mis en face d'un monstrueux masque, d'un vampire aux dents de loup, Il suffit que les parents rient tournent le monstre en ridicule, pour que l'en fant ne se benque pas sur l'image. Combien de tabous ont été démysfies par le ridicule.

Car, estime la responsible d'un centre médico-pédagogique, on ne peut tout de même pas interdire tous les contes de fées, supprimer la sorciere de Hansel et Gretel, ignorer l'ogre du Petit Poucet, reduire à néant le monstre de la Belle et la Bête. Tout dépend de la manière de les présenter.

FAUT-IL REVRILLER L'ENFANT EN PROIE A UN CAUCHEMAR ?

Non, estime-t-on car souvent il se libere dans un rêve agressif de 8 timidité, d'une angoisse latente. Si le cauchemar se répite pendant un temps trop long pourquoi ne pas meitre l'enfant en contact avec une personne neutre, specialisée, qui peut peut-être dénouer l'angoisse de l'entant ? Dans certains cas, le médecin peut ordonner un tranquilliant momentanément.

SI L'ENFANT EST RÉVEILLE

Il suffit souvent de si peu peur qu'il surmonte sa terreur. De lui donner un objet doux (ours) ou un objet appartenant à s mère, tel uu meuchoir, coussin pour couper court au chagrin.

El surtout ne pas ajouter à l'ngossee de l'enfant en lui apportant la nôtre. Il a besoin de confiance, de sérénité avant tout, et il droit, conclut le paychiatre des enfants.


CAPTION: Ces horreurs qui vont déferler sur le monde. Voici les personnages d'un feuilleton qui passera á la TV anglaise sons le nom de Dr Who. L'auteur et ses créatures (Asl)

Disclaimer: These citations are created on-the-fly using primitive parsing techniques. You should double-check all citations. Send feedback to whovian@cuttingsarchive.org

  • APA 6th ed.: Chevallar, Madeline (1965-08-20). Maman, j'ai peur. Fejuille d'avis de Lausanne p. 13.
  • MLA 7th ed.: Chevallar, Madeline. "Maman, j'ai peur." Fejuille d'avis de Lausanne [add city] 1965-08-20, 13. Print.
  • Chicago 15th ed.: Chevallar, Madeline. "Maman, j'ai peur." Fejuille d'avis de Lausanne, edition, sec., 1965-08-20
  • Turabian: Chevallar, Madeline. "Maman, j'ai peur." Fejuille d'avis de Lausanne, 1965-08-20, section, 13 edition.
  • Wikipedia (this article): <ref>{{cite news| title=Maman, j'ai peur | url=http://cuttingsarchive.org/index.php/Maman,_j%27ai_peur | work=Fejuille d'avis de Lausanne | pages=13 | date=1965-08-20 | via=Doctor Who Cuttings Archive | accessdate=10 December 2022 }}</ref>
  • Wikipedia (this page): <ref>{{cite web | title=Maman, j'ai peur | url=http://cuttingsarchive.org/index.php/Maman,_j%27ai_peur | work=Doctor Who Cuttings Archive | accessdate=10 December 2022}}</ref>